KTM marque de son empreinte la 40ème édition des 12 Heures de la Chinelle

KTM ne s’était plus imposé sur les 12 Heures de la Chinelle depuis 2015. Pour tenter de fouler à nouveau des pieds la première marche du podium de la prestigieuse épreuve d’endurance, KTM Belgique avait associé au guidon de leur machine officielle l’enduriste Antoine Magain aux crossmen Jeffrey Dewulf et Cédric Grobben.

Une association qui a fonctionné à la perfection. Magain roule à la Chinelle face à son public et il n’aurait pas pu espérer offrir meilleur week-end aux milliers de fans venus vibrer aux exploits du numéro Un de l’enduro belge.

Magain a commencé par écraser la concurrence lors des essais chronométrés en signant la pole avec pas moins de 12 secondes d’avance. Il a ensuite marqué le début de course en repassant en tête sur l’esplanade de départ à la fin du premier tour. Le sprint était lancé et il ne s’arrêtera que le lendemain à midi au terme d’un tour d’horloge qui a tenu le public en haleine.

Privés de Grobben, souffrant de l’épaule après une grosse chute lors des essais le samedi après-midi, Magain et Dewulf contiennent avec brio les assauts répétés de la Husqvarna de Fors/Brackman/Cambré pour se ménager un petit avantage à la fin de la nuit.

Un avantage que les deux hommes géreront superbement, Grobben reprenant même le guidon à 3 heures de l’arrivée. Malgré la douleur, le crossman tient la comparaison avec la Husqvarna pilotée par Brackman et permet à la KTM d’entamer la dernière demi-heure de course, après les derniers passages aux stands, avec un peu plus de 30 secondes d’avance.

Magain a la situation sous contrôle. Le Nismois sait que la victoire approche et savoure les derniers passages devant son public. Pour la première fois, il s’impose aux 12 Heures de la Chinelle, une épreuve que son père a remportée à six reprises entre 1991 et 2005.
 

Antoine Magain : « Après avoir terminé deuxième à trois reprises, je suis particulièrement heureux d’être enfin parvenu à décrocher cette première victoire. Je la voulais, je m’étais préparé pour et le travail a payé. C’est un rêve de gosse qui se réalise pour moi. Je me souviens des sensations que je vivais lorsque, enfant, je voyais mon père repasser en tête sur l’esplanade de départ. Aujourd’hui, c’est mon tour et j’en ai vraiment pleinement profité. La course a été belle, disputée, la Husqvarna nous a maintenus sous pression jusqu’au bout. Notre équipe a bien fonctionné et Cédric (Grobben) a pu, malgré sa blessure, reprendre le guidon juste au bon moment. Merci à tout le staff KTM pour tout le travail accompli et leur professionnalisme. On sera là l’année prochaine pour remettre notre titre en jeu ! »

 

Résultats 

1 INT MAGAIN/DEWULF/GROBBEN KTM 80  
2 INT BRACKMAN/CAMBRE/FORS HUSQVARNA 80 0:24.672
3 INT MARTINY/VANOEVELEN/WILLEMS HUSQVARNA 78  2 T
4 INT RAMON/BIETS/MINIQUE YAMAHA 78 4:29.067
5 INT CREMER/HERINNE/FRYNS YAMAHA 77  3 T
6 INT GRANDJEAN/LILLO/GAUNIAUX HUSQVARNA 75  5 T
7 INT KLUTZ/BEGON/HERINNE YAMAHA 75 2:13.380
8 INT VANHOENACKER/VANDERBEKE/BRAL SHERCO 74  6 T
9 INT BAILLEUX/MONFORT/DEBROUX HUSQVARNA 74 2:15.040
10 INT THAIN/COEN/LOUIS KAWASAKI 74 2:31.831

Tom Jacobs

Press officer